Parfois, on a tendance à trop se décentrer, à trop penser aux GRANDS choix de la vie, aux GRANDS engagements, à notre but et à notre objectif de vie.
Comme si tout dépendait de quelques choix du destin.
Il est important d’avoir une clarté sur ces choses, sans doute.
Mais la vraie différence se fait dans nos petits choix, instant après instant. C’est là que la vie rencontre le destin.
La performance d’un athlète dans une compétition est le résultat de tous les choix qu’il a faits à chaque instant de son entraînement avant la compétition. Bien sûr, les choix qu’il fait pendant la compétition elle-même sont également cruciaux, mais ils peuvent difficilement se comparer à la montagne de choix qu’il a faits avant cela.
C’est la même chose dans notre vie de famille, nos activités commerciales et professionnelles et notre développement spirituel.
Voulez-vous développer la tranquillité d’esprit et la compassion ? Demandez-vous, à chaque instant : « Est-ce que je choisis la paix et la compassion en ce moment ? »
Si chaque instant de la vie est vécu dans le moment présent, les « grands moments » de la vie ne sont qu’un moment (certes un peu spécial) à aborder et à vivre.
Exercices de présence :
Développez plus de conscience et de présence et demandez-vous, plusieurs fois par jour : « Suis-je présent en ce moment ? ».
« Suis-je « en ce que je fais et ce que je vis », ou suis-je ailleurs ? »
Commencez avec le moment du repas par exemple. Prenez conscience de la façon avec laquelle vous abordez, considérez et vivez ce moment essentiel de la vie. Essayez de le vivre de plus en plus en conscience.