L’art, l’absolu et les émotions

L’art dans sa version la plus pure, c’est la recherche de l’absolu.
C’est une tentative de représenter ou d’interpréter l’absolu par et au travers de la matière, d’énergies, d’ondes, de symboles (peinture, images, sculpture, mouvement, mots, son…).

C’est un peu comme une histoire qui parle de l’absolu… mais qui ne l’est pas. Qui ne peut pas « l’être », puisque l’absolu, « ce qui est », est au-delà de la matière, du temps et du sens.

L’art ne peut pas représenter l’absolu.
Il peut l’évoquer, il peut l’inspirer… lorsque l’artiste est véritablement « connecté à la source » lors du processus de création ou d’interprétation.
L’absolu s’exprime alors en lui comme il s’exprime en toute chose de la nature.
Mais il vibre sans doute plus fort. Il résonne. 
Gardez la vibration, accueillez la résonance.
Essayez de ne pas y mettre de mot.
Quand on commence à interpréter ou commenter une œuvre, on sort de « ce qui est », de « ce qui n’a pas de nom », et qu’on peut appeler l’absolu.
On rentre dans la pensée.
Il faut en rester à l’intuition, à la perception, à la connexion.
Il faut « retarder » le plus possible l’arrivée de la pensée qui va vouloir s’approprier ou juger l’œuvre.

Souvent l’art est rattrapé ou « récupéré » par certaines émotions (égotiques).
Ce sont alors surtout elles – et moins l’absolu, même si celui-ci est présent en toute chose et en tout énergie – qui ont contribué à l’élaboration de l’œuvre. Cette dernière glorifie alors la sensibilité toute particulière des humains, célèbre le génie humain ou au contraire condamne sa prétendue bêtise. Elle va faire vibrer les cordes sensibles des personnages (auxquels ont reste identifié) : la victime, le coupable, le juge, l’idéaliste, l’incompris, l’amoureux, l’opposant, le conformiste …

Ici, comme pour tous ces autres mots, tel que « l’Amour », « le Bonheur », « la Paix », « Dieu », ou « la beauté », on peut, dans un même mot, mêler l’illusion et la vérité. On peut ainsi « confondre » l’absolu et les émotions.

Vivre en présence permet de reconnaître le bon grain de l’ivraie. 

 

Vous aimez ? 



Autres Ressources

VIDÉO – Qu’est-ce que l’égo ? Comment fonctionne-t-il ?

LIRE LA SUITE

Inscrivez-vous à la Newsletter 

Mon nouveau livre PRÉSENT est maintenant disponible !